
Formé au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt, Antoine Terny y obtient successivement un C.F.E.M. d’accompagnement mention Très Bien en 2001, puis un Premier Prix à l’unanimité au D.E.M. en 2003, dans la classe de Raphaël Roché, Frédéric Michel et Anne Leforestier. Il poursuit ensuite une formation pédagogique complète, couronnée par un Diplôme d’État de professeur de musique, discipline accompagnement, options instruments et voix, obtenu en 2006, et accède deux ans plus tard au Certificat d’Aptitude de professeur de piano.
Son parcours est ponctué de nombreuses distinctions dans des concours nationaux et internationaux. Il remporte en 1999 la Première Médaille à l’unanimité au concours centralisé de piano de la Ville de Paris, dans la classe de Valery Sigalevitch. Il est lauréat du concours de piano « Les Clés d’Or » de Villemomble en 2004 (Premier Prix à l’unanimité), puis du concours de piano de Vulaines-sur-Seine en 2006, où il reçoit le Premier Prix à l’unanimité avec les félicitations du jury. En 2007, il obtient le 3ᵉ prix du concours international « Città di Padova » en Italie.
Musicien engagé dans le domaine lyrique, Antoine Terny développe depuis plusieurs années une activité intense de chef de chant et de chef de chœur. Il collabore régulièrement à la préparation musicale et à la direction vocale d’opéras, tant dans le grand répertoire que dans des formes plus intimistes. En tant que chef de chant, il travaille notamment sur Carmen de Bizet (2015 et 2022), Le Barbier de Séville de Rossini (2017), Norma de Bellini (2019), Tosca de Puccini (2023), ou encore L’elisir d’amore de Donizetti (2024). Il assure aussi la direction des chœurs dans La Bohème de Puccini (2017), La Traviata de Verdi (2018), Samson et Dalila de Saint-Saëns (2021), ou encore Tosca de Puccini (2023).
Il est également directeur musical sur plusieurs productions, dont Didon et Énée de Purcell (2020), Samson et Dalila (2021), Rita de Donizetti (2023), et plus récemment L’elisir d’amore (2024). Ces expériences lui permettent de conjuguer son sens du théâtre musical, sa maîtrise du chant et son goût de la direction d’ensemble.
Son intérêt pour la transcription et l’arrangement se manifeste parallèlement à ses activités de pianiste et de chef. Il signe plusieurs réductions d’opéras pour petites formations, permettant l’accessibilité à des œuvres majeures dans des contextes plus variés. En 2018 et 2021, il propose deux versions de Orphée et Eurydice de Gluck (version française et version italienne), pour piano, flûte et harpe. En 2020, il adapte Didon et Énée pour piano, violon et violoncelle. En 2022, il réalise une transcription du Requiem de Mozart pour deux pianos et chœur. En 2024, il propose un nouvel arrangement de L’elisir d’amore pour piano, deux flûtes et deux clarinettes.
En 2019, il reçoit une commande originale d’Airbus Group pour un projet de concert intitulé Concert 1969, dans lequel il arrange cinq chansons emblématiques des années 1960, ainsi qu’un extrait d’opéra, pour chœur et petit orchestre. Ce programme, mêlant culture populaire et musique savante, témoigne de son éclectisme artistique et de sa capacité à faire dialoguer les styles.
Antoine Terny partage également son savoir-faire avec les jeunes musiciens en tant que pédagogue, fort de son expérience de terrain, de sa double culture pianistique et vocale, et de sa volonté de transmettre une vision vivante et incarnée de la musique.