Richard Delestre

Richard Delestre

Après un parcours où il mène de front études d’ingénieur et conservatoire d’art dramatique, il choisit la voie du théâtre. Son dernier professeur, Jacqueline Duc le fait débuter sur scène dans Les Fourberies de Scapin, Le Médecin malgré lui, Ruy Blas et Le Sexe faible. Il entre alors dans la compagnie Colette Roumanoff, compagnie de répertoire centrée sur l’œuvre de Molière, et avec laquelle il jouera au théâtre Fontaine, Hébertot, des Nouveautés et au Palais des Glaces.

Parallèlement il entame l’étude du chant lyrique auprès de Hannelore Nagorsen puis de Martine Surais. Il interprète en 2004 Pâris dans La Belle Hélène mis en scène par Jean-Daniel Laval et entre dans sa troupe en résidence au Théâtre Montansier de Versailles de 1999 à 2012, puis en résidence au Théâtre de Fontenay-le-Fleury de 2012 à 2023. Avec cette troupe (La Compagnie de la Reine) il explore toujours plus le théâtre de Molière (Le Bourgeois Gentilhomme, Le Malade Imaginaire, Le Mariage forcé, Le Tartuffe, Georges Dandin, L’Avare…) comme les auteurs du répertoire tel Claudel, Courteline, Shakespeare, Brecht.

Il participe à la création de pièces contemporaines ayant remportées le Grand Prix du Théâtre : en 2017, Miroslav de T. Chaumillon et en 2019, Larbins de M. Delaruelle. En 2009 il travaille avec Sébastien Azzopardi dans Les Caprices de Marianne de Musset au Lucernaire et en 2018 dans Le Tour du Monde en 80 jours de S. Azzopardi et S. Danino au théâtre des Mathurins. Dans le même temps il interprète Tony dans West Side Story, Almaviva dans Le Barbier de Séville, Bastien et Bastienne, L’Enfant et les Sortilèges,… et chante régulièrement avec la compagnie d’opéra de Bernard Jourdain et interprète Remendado dans Carmen, Gastone dans La Traviata, Flavius dans Norma ou encore Peppe dans Rita de Donizetti. Curieux des différents arts vivants, il travaille avec la compagnie de théâtre de rue Oposito et intègre différents spectacles.

En 2004, il participe à la création d’un opéra déambulatoire À la vie, à l’amour, dans le cadre de Lille, Capitale européenne 2004. Il se lance aussi dans la mise en scène. En 2016 il signe celle de Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute et en 2018 une mise en scène collective de Rita de Donizetti dans le rôle de Peppe.

Depuis 2018 il travaille avec Les Frivolités Parisiennes. On a pu le voir dans Normandie, Paris Chéri(e)s mis en scène et en écriture par Christophe Mirambeau. En 2019, il chante dans Fan de Chichoune, comédie musicale écrite et mise en scène par C. Mirambeau, musique d’Antoine Lefort.

En 2021, il chante dans le spectacle conçu et mis en scène par Christophe Mirambeau Cole Porter in Paris avec les Frivolités parisiennes pendant les trois dernières semaines de Décembre au Théâtre du Châtelet et partira pour une tournée jusqu’en 2024. En 2022, avec les Frivolités Parisiennes, il joue et chante au théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet le rôle de Frisotin dans Là-Haut de Yvain mis en scène par Pascal Neyron et à nouveau dans Normandie au Trianon à Paris.

Il joue dans le spectacle mis en scène par Pascal Neyron Le Carnaval (gastronomique) des Animaux de Camille Saint-Saëns et Jean-François Verdier à L’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille. En 2022, il joue et chante également le rôle du Chat dans l’adaptation musicale éponyme de la bande dessinée de Joann Sfar, « Le Chat du Rabbin », créée par les Frivolités parisiennes au Théâtre de l’Oeuvre en septembre 2022 et donnée pendant la saison 22-23 en tournée. Il poursuit actuellement son interprétation du rôle du Chat lors d’une seconde tournée 2023- 2024 qui le mènera entre autres lieux à l’Opéra de Reims, à l’Opéra de Dijon, à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, au théâtre élisabéthain du Château d’Hardelot ou encore sur la scène conventionnée du théâtre d’Auxerre, etc…

En juillet 2022, il interprète les rôles d’Andrès, Spalanzani, Franz et Pitichinaccio dans « Les Contes d’Hoffmann » au Festival de l’Opéra des Landes. En juin 2023, il co-écrit, avec Morgan Jourdain, directeur musical adjoint de la Maîtrise de Radio-France, un spectacle musical qu’ils co-mettent en scène, autour du conte de Grimm « Les sept Corbeaux » mis en musique par Franz Abt, dont il fait l’adaptation et la narration. Ce spectacle a été donné le 14 juin 2023 au Studio 104 de la Maison de la Radio. En mars 2024, il interprète le rôle de Spoletta dans « Tosca » de Puccini avec Opéra Côté Chœur dont Adrien Jourdain assure la mise en scène.

Depuis juin 2022 et jusqu’à ce jour, il interprète, en alternance, le rôle du Producteur dans la comédie policière interactive à succès de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino « Dernier Coup de Ciseaux » au théâtre des Mathurins à Paris.

En 2025 il chante dans le nouveau spectacle des Frivolités parisiennes, « Les Contes de Perrault » de Félix Fourdrain avec Valérie Lesort à la mise en scène. Créé à l’Opéra de Reims, il s’installe au théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet à Paris pour 11 représentations avant d’entamer une tournée à l’opéra-théâtre impérial de Compiègne et à l’Atelier de Tourcoing. Une tournée en 2025-2026 est prévue dans différents opéras de France.